Marrakech Chegaga via la vallée du Draa 4 jours/3 nuits

Route des caravaniers

Ce Circuit est varié, il contient des visites guidées aux anciennes Kasbahs, une journée de trekking en dromadaires avec un repas en pique-nique pour vivez l’expérience nomade et comment les nomades se déplacent et préparent leurs repas et besoins journaliers dans un climat et un environnement purement désertique et montagneux.

 Jour 1 : Marrakech – Telouet – Ait Ben Haddou – Ouarzazate-Agdez

Rendez-vous Matinale depuis votre hôtel/ Riad, nous viendrons vous cherchez après nous prenons la route vers Agdez (Porte de la vallée du Draa longeant sur 200km de palmiers) en passant par le col de Tizi-n-Tichka, continuation pour rejoindre la kasbah de Telouet (demeure ancestrale du Pacha Glaoui).  Continuation par la piste en longeant la vallée d’Ounila et les villages berbères En suite nous continuons, la petite route pour rejoindre la kasbah de Tamdakhte et celle de Ait Ben Haddou. Des arrêts photos seront effectués ainsi que la visite du Ksar classé au patrimoine de l’UNESCO en nous promenant dans les ruelles en pente. Avant de reprendre la route pour Agdez, déjeuner sur Place à Ait Benhadou, puis passage sur Ouarzazate ville de cinéma. Arrivée à votre hôtel dans l’après-midi détente et installation, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Agdez – La Vallée du Draa – Zagora – Tamegroute – M’hamid

Départ d’Agdez vers le désert en descendant la vallée du Draa longeant sur 200km. Paysage de palmeraie dans laquelle se cachent des jardins familiaux et de charmants petits villages que l’on traverse en prenant quelques km de piste. Puis route vers Zagora Capitale des Dates, Repas de midi sur la route, Visite des ateliers et fours de potiers à Tamgroute, au choix visite de la bibliothèque coranique, pour les amateurs de manuscrits anciens. La route vers M’hamid appelé aussi Taragalte, c’est le point du départ de la fameuse caravane Tombouctou nous traversant des paysages désertiques. L’arrivée à M’hamid en fin d’après-midi, rendez-vous avec les dromadaires pour rejoindre notre bivouac situé à 7 km du village plus précisément Ras N’khel, arrivée à notre camp détente et installation à notre bivouac fixe au milieu des dunes et qui contient tout ce qu’il faut pour votre confort, admiration de l’un des plus beaux coucher du soleil au Monde. Repas du soir, soirée ambiance musicale avec les nomades et l’équipe du bivouac et nuit sous la tente ou bien au choix à la belle étoile (Mhamid EL Ghizlane, petite commune rurale située dans la province de Zagora, est considérée par le magazine web ‘‘Blasting News’’ comme étant le plus bel endroit sur terre pour contempler un ciel étoilé.)

Jour 3 : M’hamid – Oasis sacrée – Erg Chigaga

Journée consacrée à la ballade en dromadaires Départ du bivouac de Mhamid dans le désert, vers les grandes dunes de Chegaga par la piste

Halte à l’oasis sacrée. Repas de midi en pique-nique, l’après-midi reprise des 4×4 pour suite arrivée au bivouac de chegaga, vous pourrez grimper la plus haute dune et assister au coucher de soleil sur les vagues de dunes à perte de vue. Soirée et nuit en bivouac confort avec animation autour du feu. Chegaga est le plus grand massif dunaire au Maroc avec 300m d’altitude sur 40 km.

Jour 4 : Chegaga – lac Iriqui – Foum Zguid – Taznakht – Marrakech

Le retour vers Marrakech avec un autre chemin pour varier la route avant de rejoindre à nouveau le haut d’atlas et par la suite Marrakech.

Après le petit déjeuner, nous prenons une piste de 90 km de désert entre le lit desséché du Draa les dunes près du lac Iriqui et des montagnes Le déjeuner sera à Foum Zguid, le premier village après le désert. De là, le chemin du retour à Marrakech nous retrouvons la route goudronnée via le village de Taznakht, célèbre pour ses tapis berbères et la coopérative des tapis. Nous traverserons ensuite le Haut Atlas à nouveau pour rejoindre Marrakech en fin d’après-midi.