Sachez que la monnaie du Maroc est le Dirham et souvenez vous que 1€ = 10 dirhams environ.
Nous vous conseillons de faire un petit retrait directement à l’aéroport afin d’avoir un minimum de monnaie en cas de besoin. Vous pourrez ensuite échanger vos euros dans un des nombreux bureau de change et ainsi comparer les taux.
Ne multipliez pas les retraits afin de limiter les frais bancaires ou prévoyez une carte sans frais à l’étranger.
Si vous partez dans le Sud Maroc ou dans une région moins touristique, prenez vos précautions : les distributeurs sont moins nombreux.
Les euros sont assez souvent acceptés, rappelez vous juste du dernier taux de change que vous avez eu.
-
COÛT DE LA VIE
La coût de vie au Maroc est beaucoup moins élevé qu’en France surtout en ce qui concerne la restauration. Pour vos petites “emplettes”, n’hésitez pas à négocier. La règle est de diviser le prix par 2 et ensuite de trouver l’arrangement qui convienne aux deux parties.
-
POURBOIRES
Vous serez surpris de l’importance du pourboire. Le moindre petit service implique un pourboire, c’est culturel et vous verrez cette “tradition” qui a quasi disparue dans nos pays est plutôt agréable. Pensez à toujours garder sur vous de la petite monnaie.
Pour vous aider à apprécier le montant d’un pourboire, sachez que le salaire moyen mensuel au Maroc est de 200€.
-
DON & CADEAUX
Vous souhaitez glisser dans vos bagages des dons pour les enfants et les familles et nous vous en remercions. Vous pouvez, alors, prévoir de la nourriture (boîte de thon, sardines,…) du matériel scolaire, des vêtements, des jouets et quelques friandises. Demander à votre guide où vous pouvez offrir vos présents. Il sera toujours vers les familles qui en ont le plus besoin. Vous constaterez que c’est surtout les enfants qui viennent vers vous, surtout, ne donnez pas d’argent.